La nomination mots, marques, appellations

La nomination mots, marques, appellations

À propos

Notre quotidien fourmille de marques et d'appellations commerciales, et notre vocabulaire s'enrichit régulièrement de mots nouveaux liés à l'évolution sociale ou technique. De zapper à croissanterie, de poubelle à radar, du Gardenal au Minitel, l'origine de ces mots, marques et appellations peut être décrite à travers trois grandes familles de constructions représentant une quarantaine de procédés. Cet ouvrage les explique tous en citant de nombreux exemples - près de 1 400 citations de marques ou d'appellations et 200 citations de noms propres - assortis de références historiques, voire d'anecdotes liées à l'apparition de mots ou noms nouveaux ou aux marques qui deviennent des appellations banalisées. C'est l'occasion de découvrir pourquoi margarine mais non rustine, que ping-pong ou thermos furent des marques déposées, comment assembler deux ou plusieurs des plus de 150 mots-valises cités, quel préfixe ou suffixe choisir pour inventer le mot qui frappe ou la marque qui reste... Le choix est énorme mais les voies bien tracées. Des processus purement linguistiques aux constructions les plus créatives, cet inventaire est à la fois descriptif et explicatif. Il passionnera tous ceux qui s'intéressent aux mots et aux choses de tous les jours.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing

  • EAN

    9782930014975

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Épaisseur

    1 cm

empty