Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

L'impératif hérétique ; les possibilités actuelles du discours religieux

L'impératif hérétique ; les possibilités actuelles du discours religieux (AVANT-PROPOS DE PIERRE JOXE)

À propos

Ceci n'est pas un livre de dévotion ni de spiritualité. Je réfléchis sur la pensée religieuse, sur la théologie _ non pas sur la foi mais sur la façon dont on pense la foi. En d'autres termes, mon objectif est intellectuel. Les intellectuels ont toujours tendance à penser que l'histoire du monde se résume à l'histoire du monde à l'histoire des idées ; cette erreur provoque une distorsion complète du phénomène religieux. Toute personne engagée dans une recherche religieuse a soif d'affirmations - elle veut pouvoir arriver à dire " Voici ce que je crois. Le pauvre intellectuel bute dans sa recherche sur des " possibilités " et " impossibilités " bien plus complexes. Il est salutaire (dans le sens le plus littéral du terme) de bien se rappeler qu'en matière de raison du coeur, sur laquelle toutes les proclamations théologiques sont finalement fondées, l'intellectuel n'a pas le moindre privilège par rapport aux autres êtres humains.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782911087493

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    350 g

  • Distributeur

    Fmsh

Infos supplémentaires : Broché  

Peter Ludwig Berger

Peter L. Berger, Américain né à Vienne en 1929, spécialiste de sociologie des religions et du développement, est professeur émérite et directeur de l'institut « Culture, Religion and World Affairs » de l'université de Boston. Il est notamment l'auteur, avec Thomas Luckmann, de La Construction sociale de la réalité (Armand Colin, 1986).

empty