Gutai ; moments de destruction, moments de beauté

Gutai ; moments de destruction, moments de beauté (édition bilingue français/anglais)

, ,

À propos

Fondé par Yoshihara en 1954, près d'Osaka (dans la région du Kansai), Gutai est un important mouvement d'avant-garde japonais. Révélé en France et en Europe par Michel Tapié, son influence sur l'art nord-américain et européen reste méconnue. Trois éléments sont ici pris en compte, au travers de trois essais abondamment illustrés : - Les performances et l'art de la scène qui vont envahir l'espace pictural. - L'influence déterminante des fêtes Matsuri du Japon traditionnel sur l'évolution de certains des membres du groupe. - Le contexte de l'après-deuxième guerre mondiale qui voit surgir des cendres un art d'une extrême légèreté. Importance du matériau. Oeuvres in situ. Rôle dévolu au corps. Happenings et gestualité picturale : Gutai a tout inventé, tout préfiguré. Il demeure aujourd'hui un groupe extraordinaire de jeunesse, d'invention et de créativité.

Sommaire

Avant-Propos. Atsuo Yamamoto : L'espace, le temps, la scène et la peinture. Ming Tiampo : Moments de destruction, moments de beauté. Gutai et les fêtes Matsuri au Japon. Florence de Mèredieu : Gutai et l'immédiat après-guerre. Chronologie. Crédits photographiques. Notices sur les auteurs.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782907784146

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    510 g

  • Distributeur

    Blusson

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Florence de Mèredieu

Écrivain, universitaire et historienne d'art, Florence de Mèredieu est spécialiste de l'art moderne (Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, nouvelle édition augmentée, 2017.) Auteur d'ouvrages sur Picasso, Duchamp, Van Gogh, André Masson et de 9 ouvrages sur Antonin Artaud (Antonin Artaud, Portraits et gris-gris, 1984 ; édition enrichie, 2019 ; C'était Antonin Artaud, biographie, 2006, etc.), elle est connue pour son approche pluridisciplinaire, à l'intersection des arts et des sciences humaines.

empty