Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/01/2021

L'évolution, ça me concerne ?

L'évolution, ça me concerne ?

À propos

Quel est le point commun entre les mini-épidémies récentes de bactéries résistant aux antibiotiques dans les hôpitaux de la Broye et du CHUV, l'affaire des infirmières bulgares en Lybie, la pandémie de H1N1, un individu d'origine chinoise buvant un latte macchiato et le chihuahua de votre bellemère?
Tous ces sujets ont un lien direct avec l'évolution : soit parce qu'ils impliquent des organismes se trouvant autour de nous qui évoluent (virus et bactéries) ou parce qu'ils sont liés à l'histoire génétique de l'humanité. Si cette dernière situation peut sembler anecdotique, le manque de compréhension des mécanismes qui poussent des organismes pathogènes à changer et à évoluer, tels les virus ou les bactéries, a eu, a et aura des conséquences directes sur nous. Certes, des médicaments existent contre ces organismes qui nous posent problèmes, mais la mauvaise gestion de ces substances a des répercussions graves sur notre santé. En effet, nombre de traitements sont d'ores et déjà devenus inefficaces, que ce soit contre des bactéries, des parasites ou des virus. Ceci a lieu grâce à des mécanismes identiques à ceux découverts par Charles Darwin en 1859 dans son fameux livre « De l'origine des espèces ». Non, l'évolution n'est pas un phénomène cantonné aux seuls musées d'histoire naturelle, ni à une élite de spécialistes; c'est un phénomène qui se passe autour de nous, maintenant, au moment même où ces quelques lignes sont rédigées, et qui a des conséquences directes sur notre quotidien.
L'évolution, ça nous concerne tous!

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782889060696

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Poids

    90 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

empty