Trois architectes composent la ville

Trois architectes composent la ville (COEDITION ANTE PRIMA)

,

À propos

Implanté dans le 14e arrondissement de Paris, le centre-bus de Montrouge, où la RATP parque et entretient plus de 200 bus, entre dans un processus de rénovation complète. Sur ce site industriel d'une emprise de 1,7 hectare à l'ouest de la cité universitaire, sont développés trois projets signés par les trois bureaux d'architectes. Chaque projet révèle et porte à son paroxysme les différentes potentialités de ce site, à la lisière entre des univers très différents. Cette attitude d'attente, d'écoute, a permis aux architectes, non de concevoir un grand bâtiment homogène qui aurait risqué d'être écrasant, mais de fabriquer de la ville. Une ville qui, si elle possède des spécificités - Paris n'est pas New York, ni Rome - ne se réduit jamais à une seule vérité. Elle contient de multiples mondes parallèles savamment enchevêtrés qui entretiennent entre eux une infinité de correspondances.

Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme

  • EAN

    9782871432678

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    830 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Lionel Blaisse

Lionel Blaisse, architecte libéral et rédacteur en chef de la revue Archicrée, se consacre à l'écriture et au conseil spécialisé en architecture et en design. Il est l'auteur de dossiers et de reportages pour la presse magazine et professionnelle (Archicréé, Tendance Déco...). Lionel Blaisse est notamment l'auteur des textes d'AAAbécédaire d'urbanité (Ante Prima, 2005), consacré à l'agence d'Anthony Bechu.

Richard Scoffier

Richard Scoffier, architecte et titulaire d'un DEA de philosophie, enseigne à l'École d'architecture de Versailles. Lauréat des Albums de la jeune architecture en 1991, il a notamment réalisé le Centre musical d'Etouvie à Amiens (2002) et la Maison des associations du XVIIIe arrondissement à Paris (2004). Critique dans plusieurs revues européennes d'architecture et d'urbanisme (AMC, Architektur Aktuell, Arti, Domus, Tefkos, Topos...), il a notamment publié : Scènes d'atelier, le catalogue de l'exposition de Christian de Portzamparc au Centre Georges-Pompidou (1996), Les villes de la puissance, aux éditions Jean-Michel Place (2000) et La ville en éclats, aux éditions Futura (2007).

empty