Heidegger et la question de l'habiter ; une philosophie de l'architecture Heidegger et la question de l'habiter ; une philosophie de l'architecture
Heidegger et la question de l'habiter ; une philosophie de l'architecture Heidegger et la question de l'habiter ; une philosophie de l'architecture

Heidegger et la question de l'habiter ; une philosophie de l'architecture

À propos

Présentant une élucidation de la notion d'habiter à partir d'un commentaire de «Bâtir, habiter, penser» de Heidegger et d'une analyse de projets architecturaux, cet ouvrage s'adresse non seulement aux architectes et aux philosophes, mais aussi de manière plus générale à toute personne soucieuse de réfléchir à ce que veut dire avoir un «chez-soi». À l'heure d'une architecture de plus en plus écrasée par les normes, souvent indifférente à son environnement et parfois marquée par la tentation du spectaculaire, un retour à la pensée de Heidegger apparaît nécessaire pour distinguer le simple logement de l'habitation. Une leçon de philosophie de l'architecture à travers les textes et les édifices.

Sommaire

Sommaire. Introduction. Chapitre I Penser l'habitation à partir de la philosophie heideggérienne. 1 La spécificité de l'habitation à l'égard du logement et l'ouverture de l'être-au-monde. A. De la transcendance du Dasein. B. Éléments pour une critique des reconstructions de l'après-guerre. C. De la quête du sens de l'être au dévoilement de sa vérité : l'étymologie comme nouvelle voie. 2. L'abandon de la compréhension de l'habitation comme modalité d'être inauthentique. A. L'habitation comme échappatoire à l'angoisse d'être-au-monde. B. La dévalorisation de l'habitation et de la quotidienneté dans Être et temps. C. L'habitation comme révélation de la figure quadripartite de l'être : d'une conception du monde à l'autre. D. Comment habiter en ménageant le Quadriparti ? 3. Deux exemples architecturaux permettant à l'homme de vraiment habiter. A. La Maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright. B. La Villa Mairea d'Alvar Aalto. Chapitre II Penser la construction à partir de la philosophie heideggérienne. 1. Les caractéristiques de la chose construite ou le rassemblement du Quadriparti. A. Le pont ou la chose construite. B. Le lieu comme chose d'une espèce particulière. C. Le lieu et la libération de l'espace ou la critique de l'abstraction cartésienne. 2. Le rapport de l'homme à l'espace : les bouleversements analytiques du Kehre. A. Être et temps ou le fondement de la spatialité dans la temporalité. B. Le repentir de « Temps et Être » ou comment penser l'espace à partir de l'appropriation. C. Le corps propre comme point d'articulation entre les caractères spatialisé et spatialisant du Dasein. 3. En quoi consiste l'authenticité d'un bâtiment ? L'appel du Quadriparti et l'architecture vernaculaire. A. Comment penser le bâtir à partir du Quadriparti et non de l'intentionnalité de l'architecte. B. L'architecture vernaculaire comme paradigme de l'habitation : les fermes de la Forêt- Noire et de la vallée de la Haute-Maurienne. IV. Qu'en est-il aujourd'hui de l'habitation ? Chapitre III Penser l'architecture à partir des thermes de Vals de Peter Zumthor. 1. Empathie et atmosphère : l'influence de Heinrich Wölfflin et de Gernot Böhme sur la pensée de Zumthor. A. L'habiter comme expérience physique. B. L'atmosphère comme approfondissement de la Stimmung heideggérienne. 2. Les thermes de Vals comme lieu au sens heideggérien. A. Partir des choses et revenir aux choses. B. Accueillir un monde : la terre, les flux, les divins et les mortels. Conclusion. Index des noms. Bibliographie.

Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Techniques / Enseignement

  • EAN

    9782863646809

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Céline Bonicco-Donato

Céline Bonicco-Donato , docteur en philosophie, est actuellement maître-assistante 1ère classe en sciences humaines et sociales à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble.

empty