Réfection des sièges ; Le Crapaud Réfection des sièges ; Le Crapaud
Réfection des sièges ; Le Crapaud Réfection des sièges ; Le Crapaud

Réfection des sièges ; Le Crapaud

,

À propos

Ce deuxième ouvrage de la collection décrit scrupuleusement les étapes de réfection traditionnelle ou contemporaine. Un fauteuil Crapaud est restauré selon deux procédés différents. Des descriptifs, gros plans et schémas viendront vous accompagner dans la réalisation de votre siège, de son dégarnissage à la pose du tissu, en passant par le guindage, le garnissage. Ces techniques détaillées sont issues des nombreuses années de maîtrise du métier des auteurs. Complets et accessibles, les ouvrages de cette collection ont l'avantage de traiter des différentes formes des sièges et de surmonter les difficultés liées à chacune d'elles.

Sommaire

? Le fauteuil crapaud ? Outils et matériel ? Sécurité ? Préparation et restauration du fauteuil ? Chapitre 1 : Réfection traditionnelle en crin ? Chapitre 2 : Réfection contemporaine et mousse ? Couverture du fauteuil et finitions ? Lexique

Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Métiers d'art > Tapis / Tapisseries

  • EAN

    9782851012074

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    26 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    790 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Pierre Rideau-Baudin

Jean-Pierre Rideau-Baudin a réalisé son apprentissage artisanal dans une grande entreprise tourangelle. Il crée son propre atelier qu'il dirige durant 12 années. Jusqu'en 2017, il est professeur à l'AFPA de Chartres où il a déjà formé plus de 140 élèves qui œuvrent aujourd'hui en tant que tapissiers- garnisseurs. Passionné par son métier, il a à cœur de partager son expérience et d'initier un plus large public à travers cet ouvrage.

Claire Delmotte

Claire Delmotte, démographe de formation, s'est reconvertie par le biais d'une formation de tapissier-garnisseur à l'AFPA de Chartres. De sa complicité avec son formateur, Jean-Pierre Rideau-Baudin, a germé l'idée de l'écriture d'une collection de livres s'adressant autant à des amateurs de décoration d'ameublement qu'à des professionnels du métier. Son attrait pour la modernisation de fauteuils anciens la pousse aujourd'hui à rendre accessible une technique chargée d'histoire.

empty