Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/01/2021

Les châteaux dans les bocages bourbonnais ; du lieu de pouvoir à l'encombrant héritage

Les châteaux dans les bocages bourbonnais ; du lieu de pouvoir à l'encombrant héritage

À propos

Jusqu'à une date récente, le château symbolisait une domination sociale et spatiale qui s'est révélée particulièrement écrasante dans les bocages bourbonnais. L'originalité des châteaux bourbonnais tient à l'emprise qu'ils ont exercée sur les campagnes, grâce à des structures agraires très inégalitaires. Au début du 20e siècle, le système châtelain atteint son apogée et les châteaux s'imposent comme des points forts dans l'organisation spatiale des bocages bourbonnais. Or depuis plusieurs décennies, l'évolution économique et sociale des campagnes a été telle que le château, haut lieu chargé de symboles, ne joue plus le même rôle qu'autrefois. Représente-t-il un simple héritage appelé à progressivement s'effacer ou peut-il trouver sa place dans de nouvelles dynamiques économiques et sociales ?
Tout contribue aujourd'hui à souligner la diversité des châteaux bourbonnais. Néanmoins, la propriété ne produit plus suffisamment de revenus pour assurer sa conservation. C'est pourquoi certains propriétaires cherchent des revenus complémentaires qui pourraient provenir d'une reconversion de leur demeure. Cependant, les résultats de ces tentatives de reconversion sont bien minces. Devant l'absence de solution idoine, les propriétaires actuels manifestent une vive inquiétude. Depuis quelques années, les successions aboutissent de plus en plus fréquemment à la vente.
Tout en révélant une profonde mutation de la société châtelaine, ce phénomène illustre la permanence du château en tant que symbole d'altérité sociale mais il traduit aussi les difficultés de gestion de cet encombrant héritage désormais amené à tenir un rôle secondaire dans un processus de développement plus global.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages France > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage France

  • EAN

    9782845163973

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    468 Pages

  • Poids

    785 g

  • Lectorat

    Public motivé

  • Distributeur

    Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty