La révolution est le frein d'urgence ; essais sur Walter Benjamin La révolution est le frein d'urgence ; essais sur Walter Benjamin
La révolution est le frein d'urgence ; essais sur Walter Benjamin La révolution est le frein d'urgence ; essais sur Walter Benjamin

La révolution est le frein d'urgence ; essais sur Walter Benjamin

À propos

La découverte de l'oeuvre de Benjamin fut, pour Michael Löwy, une émotion qui a ébranlé bien des convictions et dont l'onde de choc s'est ressentie pendant plus de 40 ans dans toute sa recherche sur les formes hétérodoxes du marxisme en Europe ou en Amérique latine. À la vision marxiste d'une révolution comme «locomotive de l'histoire», roulant inexorablement vers le «progrès», Benjamin propose une version de la révolution «comme frein d'urgence», annonçant une critique du progrès et de la croissance, qui se développera plus tard dans la pensée critique. Les 9 essais rassemblés ici se concentrent sur la dimension révolutionnaire de l'oeuvre de Benjamin, où s'imbriquent une approche inspirée d'un matérialisme historique non orthodoxe et des conceptions issues du messianisme juif.

Sommaire

Préface. Le capitalisme comme religion. Walter Benjamin et Max Weber. Un matérialisme historique aux éclats romantiques. Walter Benjamin et Karl Marx. Les affinités électives. Walter Benjamin et Gershom Scholem. Walter Benjamin et l'anarchisme. Les noces chimiques des deux matérialismes. Walter Benjamin et le surréalisme. La ville, lieu stratégique de l'affrontement des classes. Insurrections, barricades et haussmannisation de Paris dans le Passagenwerk. Théologie et antifascisme chez Walter Benjamin. Le point de vue des vaincus dans l'histoire de l'Amérique Latine. Réflexions méthodologiques à partir de Walter Benjamin. La révolution est le frein d'urgence. Actualité politico-écologique de Walter Benjamin.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782841624492

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Michael Löwy

Directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant à l'EHESS, Michael Löwy est l'auteur de 17 livres publiés en 29 langues, dont Rédemption et Utopie. Le Judaïsme libertaire en Europe centrale (1985) ; Révolte et Mélancolie. Le romantisme à contre-courant de la modernité (avec R. Sayre, 1992) ; Walter Benjamin. Avertissement d'incendie, (2001) et, chez Stock, Franz Kafka, rêveur insoumis (2004).

empty