Rose Valland ; capitaine beaux-arts

Rose Valland ; capitaine beaux-arts

, ,

À propos

Dès le début de l'occupation, Rose Valland, attachée de conservation au Jeu de Paume, recense dans le plus grand secret les oeuvres volées aux Juifs, stockées là en attendant d'être acheminées en Allemagne. En 1945, avant même la signature de l'armistice, elle part à la recherche des oeuvres volées, pour les ramener et les restituer à leurs propriétaires. On estime aujourd'hui qu'elle est à l'origine du sauvetage de plus de la moitié du patrimoine culturel juif, dès l'immédiat après-guerre. La première partie de l'album retrace en bande dessinée la vie de Rose Valland, la deuxième partie est une chronologie détaillée et très richement illustrée de photos et documents inédits d'époque.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire

  • EAN

    9782800145525

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    354 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Catel

  • Pays : France
  • Langue : Francais

CATEL MULLER, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants. Une sélection à la Foire du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d'ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L'Encyclo des filles chez Plon qui s'impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.ÿCatel Muller s'adresse pour la première fois aux adultes en 2000 avec la série Lucie.ÿEn 2005, elle obtient le prix du public au festival d'Angoulême pour l'album Le Sang des Valentines illustré et écrit en collaboration avec Christian de Metter.ÿEn 2007, elle reçoit le prix RTL puis en 2008, le prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse mis en images d'après le scénario de José-Louis Bocquet.ÿLe roman graphique sur Olympe de Gouges - auteure révolutionnaire de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne -, réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet, est paru en mars 2012 et a obtenu entre autres le prix de l'Héroïne de Madame Figaro.ÿLa vie de Joséphine Baker sous forme de biographie, scénarisée par Bocquet, est parue aux éditions Casterman en septembre 2016.ÿCatel travaille actuellement sur Le Roman des Goscinny, à paraître aux éditions Grasset en 2019.

Claire Bouilhac

Claire Bouilhac a accompagné les débuts des éditions Cornélius en créant le personnage de Francis Blaireau Farceur avec Jake Raynal au scénario. Collabo- ration qui s'est poursuivie dans les pages de Fluide Glacial, où elle fut la première dessinatrice admise, et illustre les exploits d'une flamboyante espionne rousse, Melody Bondage. Par ailleurs, elle anime également les aventures d'une petite fille dotée d'un mystérieux pouvoir, Maud Mutante.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5
empty