Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Robert Mallet-Stevens ; agir pour l'architecture moderne

Robert Mallet-Stevens ; agir pour l'architecture moderne

À propos

La parution de cet ouvrage frappe les trois coups de la prochaine ouverture de la Villa Cavrois conçue par Robert Mallet-Stevens (1886-1945) pour l'industriel roubaisien Paul Cavrois. Formé à l'École spéciale d'architecture de Paris, Robert Mallet-Stevens s'intéresse très tôt à la collaboration entre les différentes formes d'art. Il s'oriente pendant les vingt premières années de sa carrière vers la création de meubles et de décors de cinéma, qu'il considérait comme un art à part entière. Il fut par ailleurs l'un des fondateurs en 1929, et le premier président, de l'Union des Artistes modernes (UAM), réunissant des artistes décorateurs et architectes avant-gardistes. Il fut également dans les années 1930 directeur de l'École des Beaux-Arts de Lille. Ce n'est que sur le tard qu'il devint architecte, presque exclusivement pour des clients privés. Il n'en est pas moins considéré aujourd'hui comme l'une des figures majeures de l'architecture française de l'entre-deux-guerres, en tant que l'un des principaux représentants du Mouvement moderne. L'auteur retrace ici les points forts de la carrière de ce grand nom du Modernisme et revient notamment sur la construction de la Villa Cavrois à Croix, classée aux Monuments historiques depuis 1990.

Sommaire

Agir pour l'architecture moderne Écrire Dessiner Construire Jouer avec le décor Vendre et exposer Enseigner L'effacement et la mémoire Les projets Les villas de Paul Poiret et Charles de Noailles L'Exposition des arts décoratifs, Paris 1925 La rue Mallet-Stevens La villa Cavrois : un château moderne, manifeste de l'UAM Paris 1937, Lille 1939 : les dernières expositions Répertoire des oeuvres Annexes Biographie Écrits de Robert Mallet-Stevens Bibliographie sélective

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782757702895

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    534 g

  • Distributeur

    Interforum

Infos supplémentaires : Broché  

Richard Klein

Richard Klein est architecte DPLG, docteur en histoire de l'art, professeur d'histoire de l'architecture à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, directeur du LACTH, laboratoire de recherche de l'école. Il est l'auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages traitant de l'histoire de l'architecture contemporaine parmi lesquels : Le Corbusier : le Palais des congrès de Strasbourg (2011), Dialogues sur l'invention, Roland Simounet (2005), Robert Mallet-Stevens, La villa Cavrois (2005), Hector Guimard, Robert Mallet-Stevens, villas modernes (avec la collaboration de Gilles Maury, 2004), Les années ZUP, architectures de la croissance 1960-73, (avec Gérard Monnier, 2002), Roland Simounet à l'oeuvre, architecture 1951-1996 (2000). Ses recherches actuelles portent sur les programmes de l'architecture du second XXe siècle.

empty