Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Sceller et gouverner ; pratiques et représentation du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIe-XVe siècles)

Sceller et gouverner ; pratiques et représentation du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (XIIe-XVe siècles) (préface de Olivier Mattéoni)

À propos

Au Moyen Âge le pouvoir se conjugue aussi au féminin. À rebours de la conception française du rôle des princesses de haut rang définie par la loi salique, les comtés de Flandre et de Hainaut sont, entre 1244 et 1503, le lieu d'exercice d'un pouvoir par les femmes. Marguerite de Constantinople, Marguerite de Flandre, Jacqueline de Bavière ou encore Marie de Bourgogne ne sont pas seulement filles, épouses, et mères : elles sont avant tout des femmes régnantes. Outils de validation et de pouvoir, leurs sceaux permettent de définir les contours de leur pouvoir politique et la singularité de leur statut. Par leurs spécificités iconographiques, héraldiques et emblématiques, les sceaux des princesses soulignent la place des femmes au sein de leurs lignées et comtés. Ce corpus sigillaire inédit, mis en regard avec les actes au bas desquels ils sont apposés (chartes, mandements, quittances), révèle les effets concrets de leur gouvernement. À travers l'histoire des pratiques de l'écrit et des représentations, ce sont les pratiques politiques des comtesses de Flandre et de Hainaut qui sont interrogées. In fine, cet ouvrage sur le pouvoir des femmes et les femmes de pouvoir se veut une contribution à l'histoire des femmes et du genre.

Sommaire

Préface d'Olivier Mattéoni. Les sceaux, miroirs matériels de la personnalité juridique et lignagère des femmes. Apposer le sceau comtal et ducal, une approche diplomatique de la mise en scène du pouvoir politique. Les comtesses de Flandre et de Hainaut par les actes : nouveau regard sur la pratique diplomatique princière. La place des sceaux des comtesses de Flandre et Hainaut, une diplomatie au service d'une affirmation politique ? Pacifier, perpétuer et transmettre : rôles et représentations des princesses. Princesses et pouvoir : le discours par l'image et en actes.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782753579002

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    388 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    486 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

empty