Les cadeaux de Noël ; histoire d'une invention

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Les cadeaux de Noël ; histoire d'une invention

Dès la Rome antique, les hommes célébraient Strenia, déesse de la santé. Cette fête, accompagnée de dons alimentaires, symbolisait l'abondance au coeur de l'hiver. Voilà d'où viennent nos étrennes et l'orange de nos grands-parents ! Au fil des siècles, les cadeaux de Noël, récompenses des enfants sages, se parent de magie : ne tombent-ils pas du ciel ? Vers le milieu du XIXe siècle, ils « s'inventent » dans leur forme actuelle. C'est l'avènement des grands magasins, la naissance du père Noël et d'une tradition devenue sacrée : la fête familiale. Des fruits secs aux best-sellers de l'année, en passant par le ramasse-miettes, en vogue au XIXe siècle, ou les éternels poupées et tambours, ces objets nous content une autre histoire des sociétés occidentales. Une étonnante histoire, entre rêve et marchandisation.

  • EAN 9782746732711
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 170 Pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 13 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Faits de société / Actualité

Martyne Perrot

Martyne Perrot est sociologue au CNRS, membre du Centre d'Études Transdisciplinaires en sociologie, anthropologie, histoire (CETSAH). 
Elle co-anime avec six autres chercheurs un séminaire interdisciplinaire de recherche sur les nouvelles ruralités à l'EHESS. Depuis 1998, elle s'intéresse plus particulièrement à la réinterprétation des traditions, coutumes, rites, entre emprunts, appropriations et innovations.

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