Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Le marché de l'art contemporain (3e édition)

Le marché de l'art contemporain (3e édition)

,

À propos

En décembre 2013, une production de l'artiste américain Jeff Koons, Balloon Dog (orange), a été adjugée par Christie's pour le prix record de 58,4 millions de dollars. C'est pourtant une pièce produite en cinq exemplaires, chacun de couleur différente, aujourd'hui détenus par de grands collectionneurs comme François Pinault ou Elie Broad. Tous deux ont ouvert un espace muséal, à Venise et Los Angeles, se substituant aux institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Jeff Koons est par ailleurs représenté par la puissante galerie Gagosian. Christie's, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs centraux d'un marché dont la structure se rapproche fortement, à l'instar de la musique et du cinéma, d'un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries - petites et moyennes - de repérer les nouveaux talents et d'assumer la prise de risque liée à la découverte. Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d'euros ? Cet ouvrage montre comment la valeur d'une oeuvre d'art contemporain résulte d'un jeu complexe d'interactions entre acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d'exposition, collectionneurs, critiques. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l'objet d'un relatif consensus.    

Sommaire

Introduction. I / De l'Académie à la scène contemporaine. 1. Le déclin de l'Académie. 2. Typologie de l'art actuel. II / Les acteurs du marché de l'art contemporain. 3. Aux extrémités du marché : les artistes et les collectionneurs. 4. Les intermédiaires marchands : galeries et maisons de vente. 5. Les pouvoirs publics. III / La formation de la valeur et des prix. 6. De la qualité artistique à la valeur économique. 7. L'art et les marchés financiers. 8. L'art et le marché, des liens tumultueux à l'aube du XXIe siècle. Repères bibliographiques.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Marché de l'art

  • EAN

    9782707192394

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    146 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    143 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

empty