L'art des generalites - theories de l'abstraction

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L'art des generalites - theories de l'abstraction

Qu'est-ce qu'une idée abstraite ? Un être mathématique ? Un objet universel ? Une classe ? Une collection ? A quelle partie de la philosophie l'enquête incombe-t-elle ? La métaphysique, la logique ou la psychologie ? Essai d'archéologie philosophique des théories de l'abstraction. L'Art des généralités propose, en guise de réponse, un parcours dans la <> de l'aristotélisme grec (Alexandre d'Aphrodise), latin (Boèce. Abélard) et arabe (Avicenne). Manifeste d'un relativisme placé sous le double patronage de R.G. Collingwood et de M. Foucault, le travail d'Alain de Libera dégage, par-delà la discontinuité des épistémè, les complexes de problèmes, les réseaux d'arguments, les schèmes et les invariants structurels permettant, par leurs retours et leurs déplacements, d'Inscrire dans un même espace conceptuel philosophie médiévale et philosophie moderne. En ressort une vaste confrontation théorique du Moyen Age et de la modernité (de Locke et Berkeley à Bolzano et Meinong) sur les questions centrales de la philosophie première. Rejetant à la fois la critique sommaire et l'apologie frileuse de l'exception philosophique française, imposées par la mondialisation, l'auteur s'efforce, dans sa réflexion sur la méthode et l'intelligibilité en histoire comme dans sa pratique effective, de nouer, au nom de la <>, un dialogue enfin constructif avec la philosophie <>. Des textes d'Alexandre et d'Avicenne, traduits de l'arabe par Marc Geoffroy, parachévent l'ensemble.

  • EAN 9782700733556
  • Disponibilité Manque sans date
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Alain de Libéra

Alain de Libera est professeur au Collège de France où il occupe la chaire d'histoire de la philosophie médiévale. Il a publié aux éditions Vrin notamment Naissance du sujet, La Quête de l'identité, La Double Révolution et L'Invention du sujet moderne.

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