Typex ; conversations typographiques Typex ; conversations typographiques
Typex ; conversations typographiques Typex ; conversations typographiques

Typex ; conversations typographiques

,

À propos

Des caractères en plomb aux logiciels intuitifs, des catalogues et spécimens papiers aux affichages sur écrans rétro-éclairés, la pratique de la typographie, que l'on soit dessinateur de caractères, éditeur, graphiste ou programmeur, connaît un bouleversement exponentiel qui laisse désemparés bon nombre d'afficionados de la lettre. David Rault et Olivier Deloye ont organisé, en collaboration avec l'école Sup de Pub de Bordeaux, une table ronde annuelle à Bordeaux, Typex, afin de discuter de ces problématiques actuelles et de tenter d' apporter des réponses à toutes ces questions. Voici les retranscriptions des quatre premières tables rondes Typex, qui se sont tenues à Bordeaux entre 2015 et 2019, avec Jean-Louis Gauthey, Massin, Christophe Badani, Julien Priez, Jean Alessandrini, Jack Usine, Lionel Orient Dutrieux, Jean-Baptiste Levée, Alain Beaulet, Thierry Fétiveau, Julie Morel, Cédric Gatillon et Benoit Bodhui

Rayons : Arts et spectacles > Arts appliqués / Arts décoratifs > Techniques / Enseignement

  • EAN

    9782367650166

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    283 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

David Rault

Enseignant en typographie à l'École supérieure d'art et de design (ESAD) d'Amiens de 2000 à 2004, David Rault, après avoir vécu en France, au Japon, en Bulgarie et aux États-Unis, présente et anime des conférences de presse dans plusieurs festivals de cinéma depuis 1999 (dont le festival du film américain de Deauville). Il réside et travaille à Istanbul où il réalise des packagings de 2004 à 2011 - il remporte un Bronze Award à Monaco en octobre 2008 lors de la cérémonie des Pentawards, compétition annuelle internationale de design packaging. Son Guide pratique de choix typographique paraît en mars 2009 aux éditions Atelier Perrousseaux, dont il devient directeur de collection en avril de la même année - la nouvelle édition de ce livre, revue et augmentée, est parue en février 2015.ÿIl publie également plusieurs monographies de typographes au nombre desquels Roger Excoffon, Jean-François Porchez et Jean Alessandrini ; il anime en outre plusieurs conférences autour de la typographie, au sein de Paris Web, à l'université d'Izmir en Turquie, à Sofia en Bulgarie, à Bordeaux, aux Rencontres Internationales de Lure, à Nantes, Blois, Paris. En juin 2012, il participe à la première édition parisienne du Typocamp, compétition de créations autour de la typographie. Il publie en novembre 2018 ABCD de la Typographie aux éditions Gallimard, la première bande dessinée traitant de l'histoire de la typographie latine. Il en signe le scénario, les dessins étant assurés par Libon, François Ayroles, Hervé Bourhis, Anne Simon, Alexandre Clérisse. Il réside actuellement en Allemagne.

Olivier Deloye

Natif de Saint-Malo, Olivier Deloye passe son enfance au Sénégal, à Djibouti et à La Réunion, avant de revenir à Paris. Il passe un bac scientifique, puis intègre une école de communication visuelle, en spécialité «?création publicitaire?». Il travaille ensuite dans l'illustration, période pendant laquelle il écrit également des scénarios et contes pour la presse jeunesse. Il entame au milieu des années 2000 l'adaptation en bandes dessinées d'Oliver Twist - cinq albums parus aux éditions Delcourt, traduits dans plusieurs langues. Toujours illustrateur et auteur de bandes dessinées, il enseigna plusieurs années le graphisme et la communication visuelle à Bordeaux, où il réside. Il a fondé, en compagnie de David Rault, le cycle de conférences Typex en 2015.

Découvrez un extrait PDF
empty