Le jardin de pierres

Le jardin de pierres

,

À propos

C'est en photographe atypique, inclassable qu'il trace ainsi depuis le début des années 1960 son parcours en solitaire, en marge du reportage, de la photographie plasticienne et des modes, « pour être, nous dit-il, de plain pied avec le monde et ce qui se passe. » Pour ce cinéaste de l'instant donné, photographe du mouvement, la photographie est le moyen d'arrimer la pensée à une connaissance personnelle et physique du monde. Rencontres fortuites, stratégies furtives et rapides des sentiments... Bernard Plossu nous montre à quel point on saisit le monde à travers le corps et le corps à travers le monde. À partir de 1987 et durant une quinzaine d'années, il parcourt à pied les étendues désertiques du sud de l'Espagne. La rencontre avec ce nouveau « Jardin de poussière » prolonge ses expéditions précédentes dans les déserts américains et du Sahara. Le vide, le silence nourri de clarté et d'errances fécondes, la solitude, la confrontation aux rythmes extrêmes de la nature relèvent du voyage initiatique qu'il filme et photographie comme une symphonie naturelle. Bernard Plossu a tracé sa propre voie, construit sa propre grammaire photographique, fidèle à ses premières amours, refusant l'anecdote du vécu et le totalitarisme des inventaires. Ces photographies de Bernard Plossu ont été faites à Chamonix en 1976, ces images inédites annonçaient un célèbre livre Le jardin de poussière suivi d'un second ouvrage Souvenir de la mer. Ces images minimalistes nous font déambuler entre ciel (nuages) et pierres (univers minéral).

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782350462684

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    40 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Relié  

Bernard Plossu

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu'il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche.ÿPudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici la "sève" qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique. Grand Prix National de la Photographie en 1988, Bernard Plossu, pour se dégager des courants commerciaux, a choisi depuis longtemps de se débarrasser du grand angle pour un appareil Nikkormat (24 x 36 cm) équipé d'un objectif de 50 millimètres (objectif le plus proche de la vision humaine).

Elisabeth Foch

Elisabeth Foch Après des études de philosophie, elle se tourne vers le journalisme, travaillant pour des magazines féminins et touristiques. Passionnée par l'image, elle a publié de nombreux ouvrages en collaboration avec des photographes, commentant leurs clichés de sites naturels. Cela lui a notamment permis d'obtenir le Prix Nadarl en 1990, pour l'ouvrage 'Montagne de photographes' .

empty