Ma république se meurt

Ma république se meurt

Résumé

Jeannette Bougrab est une femme insoumise. Athée dans une famille de musulmans, fille d'ouvriers immigrés devenue maître des requêtes au Conseil d'Etat, ministre passionnée dans un gouvernement conformiste, elle a transgressé les règles pour honorer celle à qui elle doit tout : la République française. Mais que sont devenus nos institutions et nos principes fondamentaux dans une société où règnent les inégalités et les discriminations, où le communautarisme religieux menace, et où la laïcité, l'école et l'armée, sont en danger ? En nous entraînant dans les coulisses du pouvoir, elle nous donne à voir l'envers d'une France fissurée. Analyse d'une société fragile, confessions d'une femme atypique, ce témoignage est surtout un manifeste où le politique retrouve un visage humain.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782290085509
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 192 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm

Série : Non précisée

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

Jeannette Bougrab

Jeannette Bougrab, universitaire française -docteur en Droit public, ancienne Maître de conférences - est maître des requêtes au Conseil d'État. Elle a été présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) puis secrétaire à la Jeunesse et à la Vie associative dans le gouvernement de François Fillon.ÿMa République se meurt, son précédent livre paru en 2013, disait déjà sa construction intellectuelle influencée par la personnalité et le parcours de son père -décoré de la légion d'honneur à titre militaire-. Jeannette Bougrab a réalisé un documentaire de 90 mn, Interdites d'école, diffusé le 3 décembre 2014 sur Canal+, en menant l'enquête au Pakistan, au Yémen, au Cambodge, au Kenya... partout où son engagement en faveur des femmes et de la laïcité la conduisait, sans jamais reculer devant les dangers encourus. Avec Maudites, Jeannette Bougrab poursuit son combat pour que toutes les femmes soient maîtresses de leur destin.

empty