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Une histoire des images

Une histoire des images

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À propos

Au fil de chapitres courts ponctués d'anecdotes éclairantes, l'artiste nous livre sa vision de l'histoire des images. Analysant aussi bien un tableau de Poussin qu'un portrait de Van Gogh en passant par un film de Scorsese ou un bas-relief antique, il bouscule les conventions et nous montre que la perspective linéaire n'est pas la seule représentante de la réalité, que la photographie est l'enfant de la peinture, comment Le Caravage a inventé l'éclairage hollywoodien ou pourquoi l'atelier de Van Eyck ressemblait probablement aux studios de la MGM ! Des grottes aux écrans d'ordinateur, David Hockney, avec la collaboration du critique d'art Martin Gayford, explore les moyens et les raisons qui ont présidé à la création des images au fil des millénaires. Que montrent les images ? Des mensonges ou la réalité ? Les photographies restituent-elles le monde tel que nous le percevons ? Qu'a changé l'apparition de la photographie en 1839 ? Exposant un large éventail d'images, par le rapprochement entre le photogramme d'un dessin animée de Walt Disney et une estampe japonaise, la scène d'un film d'Eisenstein et une peinture de Vélasquez, les auteurs effacent les frontières entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire, et établissent des passerelles inattendues entre la mise en scène de cinéma et les tableaux, la photo et le dessin.

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Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art

  • EAN

    9782263145872

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    360 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    2 033 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Martin Gayford

  • Naissance : 14-5-1952
  • Age : 68 ans
  • Pays : Royaume Uni
  • Langue : Anglais

Martin Gayford est critique d'art, auteur et commissaire d'exposition. Il a publié notamment The Yellow House: Van Gogh, Gauguin and Nine Turbulent Weeks in Arles et Constable in Love. En 2009, il a été l'un des commissaires de l'exposition « Constable Portraits » à la National Portrait Gallery à Londres. Après avoir été critique d'art au Spectator et au Sunday Telegraph, il travaille aujourd'hui pour Bloomberg News.

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