Le pélerinage intérieur

Le pélerinage intérieur

À propos

Dans ce récit à la première personne d'un genre très original, Paule Amblard raconte sa découverte, alors qu'elle était étudiante en Histoire de l'art, d'un manuscrit très précieux de la Bibliothèque Sainte Geneviève : Le Pèlerinage de Vie Humaine, écrit au XIVe siècle par le moine Guillaume de Digulleville, et qui fut un vrai best-seller de la fin du Moyen-Age. Ce manuscrit décrit le parcours initiatique d'un personnage en quête à la fois de lui-même et du Christ, et il est accompagné de miniatures magnifiques, réalisées dans un style " naïf " très imprégné de symbolique spirituelle, avec tout une série de personnages hauts en couleur. L'auteure nous fait plonger avec elle dans ce parcours qu'elle a fait sien, et l'on suit donc les aventures du pèlerin des miniatures comme si nous étions nous-même ce personnage, subissant des épreuves et faisant mille rencontres destinées à nous rapprocher de notre vérité profonde. En même temps, décryptant formes, objets et couleurs, la narratrice nous initie à la symbolique religieuse du Moyen-Age. Un cahier central reproduit 16 des miniatures du manuscrit.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

  • EAN

    9782226182968

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    275 Pages

  • Poids

    310 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Paule Amblard

Paule Amblard, historienne de l'art spécialisée dans l'art du Moyen Âge, est l'auteur de nombreux ouvrages et collabore à diverses revues. Pendant plusieurs années, elle a enseigné à l'Ecole Cathédrale de Paris. Spécialisée dans l'enseignement de la pensée chrétienne, elle poursuit cette activité lors de ses conférences.

empty