Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

La valeur de l'art contemporain

La valeur de l'art contemporain

,

À propos

Accompagnant la diversification des formes artistiques et la faillite des normes traditionnelles d'évaluation des oeuvres, la question de la valeur esthétique de l'art contemporain ne cesse de se poser depuis les dernières décennies du XXe siècle. Loin d'être résolue, elle s'est complexifiée à l'aube du XXIe siècle avec l'émergence d'un marché de l'art international et euphorique, qui fixe les prix et brouille les pistes. Pris dans un réseau dense d'instances évaluatives, il semble aujourd'hui plus simple d'évaluer le prix d'une oeuvre que sa valeur esthétique. En rassemblant des articles au contenu à la fois théorique et empirique, cet ouvrage donne la parole aux économistes, aux sociologues et aux historiennes de l'art afin de mieux saisir les processus et les critères d'évaluation des oeuvres et des artistes contemporains. Peut-on encore distinguer la valeur esthétique de la valeur économique d'une oeuvre ? Quels critères d'évaluation utilisent les différents acteurs du monde de l'art ? Face à la relativité des normes et des instances évaluatives, l'art contemporain peut-il encore être défini ? Ce recueil examine le rôle des différents acteurs du monde de l'art (critiques, artistes, collectionneurs, galeristes), en prenant pour exemple les scènes françaises, chinoise et américaine.

Sommaire

Valeurs et acteurs de l'art contemporain, par Cristelle Terroni Heurs et malheurs de la France face au marché de l'art contemporain, par Annie Cohen-Solal Tout ce qui brille n'est point or, par Nathalie Moureau Comment définir l'art contemporain ?, par Cristelle Terroni L'art contemporain à la française, entretien avec Anne Martin-Fugier Les artistes japonais à l'épreuve de l'internationalisation, par Cléa Patin Bibliographie

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782130731320

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Annie Cohen-Solal

Annie Cohen-Solal est professeurs de lettres, spécialiste notamment de Sartre, de civilisation américaine et d'art contemporain, au sujet duquel elle a notamment écrit Leo Castelli et les siens (Gallimard, 2009).

Cristelle Terroni

Cristelle Terroni, ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon, est agrégée d'anglais et docteure en civilisation américaine de l'Université Lumière Lyon 2. Sa thèse, qui a porté sur les espaces alternatifs américains dans les années 1970, sera prochainement publiée aux Presses universitaires de Rennes. Elle est actuellement ATER à l'UPEC.

empty