Phèdre

Phèdre (édition avec dossier)

Traduction CHARLES GUITTARD  - Langue d'origine : LATIN

Résumé

Quel feu secret dévore Phèdre? Qu'adviendrait-il pour peu que paraisse au jour la «flamme si noire» de son amour impur?... En s'appropriant l'un des grands sujets tragiques de l'Antiquité, Racine a composé la plus sombre, la plus sublime, la plus éperdue de nos tragédies : la marche implacable et funèbre de son intrigue est comme une invite à méditer sur les fureurs du désir et de la passion, sur les monstres tapis dans les replis du labyrinthe de l'âme.

Sommaire

Dossier : 1. Du mythe à la tragédie antique : Euripide et Sénèque. 2. Phèdre sur la scène française. 3. La création de Phèdre : cabale et scandale. 4. Phèdre et la mythologie. 5. Figures de la passion et esthétique du sublime.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782081443761

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

Rayons : Littérature générale > Œuvres classiques

Sénèque

Né entre 2 av. et 2 ap. J.-C. à Cordoue et mort en 64 ap. J.-C. à Rome, Sénèque était un homme politique, un écrivain et un philosophe romain. Il fut le précepteur de Néron, qui l'impliqua dans la conjuration de Pison et le contraignit au suicide. Son ½uvre philosophique (Lettres à Lucilius, De la providence) illustre les principes moraux du stoïcisme.ÿLes neuf tragédies réunies dans ce volume ont été une source d'inspiration majeure pour des auteurs comme Calderón, Shakespeare, Corneille ou Racine. Tombées en disgrâce quand les monarques de l'âge classique y ont perçu des éléments pouvant alimenter des pensées séditieuses, l'½uvre dramaturgique de Sénèque a été réhabilitée en France par Antonin Artaud et son“ théâtre de la cruauté”.

empty