Ne vous représentez pas ! lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

Ne vous représentez pas ! lettre ouverte à Nicolas Sarkozy

À propos

Cette lettre ouverte à Nicolas Sarkozy n'est ni un réquisitoire ni une supplique, mais plutôt un appel à la sagesse... Sûr de sa singularité politique et de son talent, Nicolas Sarkozy ne croit guère aux leçons du passé. La prochaine élection présidentielle sonnera pourtant le glas de ses illusions. Contre lui, il y a, d'abord, son style. Qui a fait merveille en 2007, mais sa modernité a sombré dans la trivialité. Il n'a pas compris que la société changeait. Ensuite, tenant d'une hyper présidence, le chef de l'État n'a pas vu que les rapports d'autorité étaient bouleversés. Ainsi s'est-il retrouvé en décalage complet avec l'opinion, suscitant un rejet massif qu'enregistrent mois après mois les sondages transformés en pente verglacée du désamour. Enfin, Nicolas Sarkozy n'a pas su créer autour de lui une garde rapprochée capable à la fois de lui assurer une protection efficace et de défendre son bilan. Depuis le mois de mars 2011, traumatisés par des élections cantonales cataclysmiques, les députés UMP s'interrogent. Finir dignement, partir avant d'être renvoyé, tel est l'enjeu pour Nicolas Sarkozy. Il terminera en guenilles s'il part à la bataille. Si, par un coup de poker dont l'Histoire a parfois le secret, il raflait la mise, cette rapine serait de très courte durée tant elle se ferait sur un malentendu et contre le désir d'un peuple d'en finir avec un homme au jabot gonflé, qui a déçu ses espoirs et malmené sa dignité.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782081264878

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    255 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Denis Jeambar

Denis Jeambar a débuté sa carrière dans la presse écrite à l'hebdomadaire Paris-Match en 1970. En 1972, il rejoint le Point. En 1981, il y est nommé chef du service politique de l'hebdomadaire puis, en 1988, directeur de la rédaction, rédacteur en chef du service politique et conjointement du service culture. Il quitte Le Point pour prendre la direction générale d'Europe 1, poste qu'il occupe quelques mois avant de prendre, en 1996, la succession de Christine Ockrent à la direction de l'Express. où il est nommé en 2001 président du directoire du groupe Express-Expansion. Il prend à l'automne 2006 la direction des Editions Du Seuil.

empty