Culture de masse ou culture populaire ?

Culture de masse ou culture populaire ?

À propos

Dès les années 60, se développe, au sein même de la Gauche, une culture de masse (dite « culture jeune ») et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui en sont le présupposé matériel immédiat. Et ce, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée par la sociologie dominante, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait par définition un geste « rebelle » et anticapitaliste.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782081255791

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Christopher Lasch

Christopher Lasch (1932-1994) est un historien et sociologue américain de premier plan.ÿSon grand classique, La culture du narcissisme (1979) est un bestseller planétaire. La plupart des titres de Lasch sont disponibles en poche, et un de ses ouvrages vient d'être republié :ÿCulture de masse ou culture populaire (Climats – Flammarion, mars 2011). Un refuge dans ce monde impitoyable est le dernier inédit de Lasch qu'il restait à traduire en français.

empty