Sauver la communication

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Sauver la communication

La seule vraie révolution de ces 50 dernières années est celle de la communication. Plus de messages, plus de diffuseurs, plus de récepteurs. plus vite, plus loin. nous sommes les acteurs de ce bouleversement. la communication est omniprésente et de plus en plus inséparable des techniques. Surpuissante communication ? pas si sûr. hier, alors que les techniques étaient encore balbutiantes, la communication brillait du même éclat que la liberté, l'égalité ou la fraternité au fronton des valeurs démocratiques. Aujourd'hui triomphante, elle s'est banalisée, et hésite entre une idéologie faussement consensuelle et une caricature féroce de la modernité. pourtant, personne ne peut s'en passer. il faut sortir la communication du leurre de la surpuissance. rappeler, modestement et obstinément, sa dimension humaniste. l'avenir de la communication n'est pas dans le triomphe des techniques et des marchés, mais dans le risque de la rencontre et de l'incompréhension. Communiquer, c'est accepter la cohabitation avec l'autre, le pari de l'échange, l'épreuve de l'incommunication. pour éviter que le village global devienne une immense tour de babel, il faut apprendre à cohabiter. et sauver la communication, cet idéal humaniste qui est aussi l'un des grands enjeux de la paix ou de la guerre au xxie siècle.

  • EAN 9782081218789
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 224 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

Dominique Wolton

Dominique Wolton est sociologue, spécialiste des questions de communication et des médias, fondateur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS.

Broché
empty