La gauche survivra-t-elle au socialisme ?

La gauche survivra-t-elle au socialisme ?

Résumé

La chute du mur de Berlin a sonné le glas du bloc soviétique, mais elle a aussi gravement ébranlé la social-démocratie européenne, dont la raison d'être avait été la lutte contre un communisme hégémonique et fidèle à Moscou. Ainsi, le reflux électoral de la gauche démocratique ces dix dernières années s'est trouvé doublé d'une crise d'identité, liée précisément à cette perte des références anticommunistes. Aujourd'hui, l'ancienne gauche " non communiste " doit faire face à un double défi : se redéfinir, retrouver une légitimité, et renouer avec les origines du mouvement socialiste. Avec la même rigueur d'analyse, la même ampleur de vues qui a fait le succès de ses précédents ouvrages, Jean-Marie COLOMBANI se penche ici sur les raisons profondes -crise identitaire et panne du modèle social-démocrate classique- du recul de la gauche, à la fois en France et en Europe. Tirant les leçons de l'histoire du socialisme, il s'efforce de définir la ligne de partage entre le parti de l'ordre et celui du mouvement et de cerner les raisons du retour possible de la gauche. Celle-ci, pour rester fidèle à elle-même, doit survivre aux socialistes : seule une nouvelle synthèse, à la fois libérale et sociale, permettra de faire face à la menace national-populiste.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782080669537
  • Disponibilité Disponible
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 14 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

Jean-Marie Colombani

Jean-Marie Colombani a été directeur du Monde entre 1994 et 2007. Grand spécialiste de la politique française, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les Infortunes de la République (Grasset, 2000), Tous Américains ? Le monde après le 11 septembre 2001 (Fayard, 2002), Au fil du Monde (Plon, 2007) et Un Américain à Paris (Plon, 2008). Jean-Marie Colombani est aujourd’hui le patron de Slate.fr, magazine d’actualités en ligne.

empty