Raphaël Larre / Vert Mines
  •  
EAN13
9782867817076
ISBN
978-2-86781-707-6
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
UN ARTISTE/DES
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
292 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
730
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Raphaël Larre / Vert Mines

Presses Universitaires de Bordeaux

Un Artiste/Des

Offres

Composé de 2 volumes, Vertmines est le fruit d'une expérience artistique et pédagogique coordonnée par Hélène Sorbé et menée au printemps 2009 dans le cadre du Master recherche ARTS et du département Arts plastiques. Invité par l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, le jeune artiste français Raphaël Larre, diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et venant de bénéficier d'un séjour de 2 ans à la Casa Velazquez (Madrid), a développé avec les étudiants une démarche de projet et de création hors les murs. Elle a consisté, depuis le site privilégié du Parc paysagé de Majolan à Blanquefort, à interroger l'histoire et les caractéristique du lieu pour faire œuvre. Aménagé à la fin du XIXe et carrefour d'influences – modèle du jardin anglais, esthétique du pittoresque, style « rocaille » héritage du XVIIIe siècle – ce magnifique domaine a fait récemment l'objet d'une réhabilitation. S'y sont greffées des conceptions écologiques et botaniques soucieuses du développement durable et de la valorisation du patrimoine végétal propre au milieu marécageux inhérent à l'identité du site de Blanquefort.
Intitulé Vertmines, ce workshop a en quelque sort invité la pratique du dessin à se « mettre au vert » et, ce faisant, à exploiter les potentialités du lieu : ici, l'imaginaire puissamment dégagé par les « fabriques » qui tissent, au gré de la promenade, des récits variés et ont suscité des réminiscences de Chaperon rouge, Petit Poucet, Bottes de sept lieues, caverne d'Ali Baba, mais aussi de lanterne magique, etc.

Le volume 1 met en scène les grands moments de l'aventure vécue par les étudiants, des premières recherches à la médiation et la médiatisation en passant par les questions de fabrication
Le volume 2 est centré sur le dessin et retranscrit les communications orales de la journée d'étude du 3 mars 2009 consacrée à la pratique du dessin, dans ses dimensions historique, esthétiques et poïétique, approche indispensable pour en saisir la teneur plastique, la portée critique et poétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.