Soulèvements, Jean-Jacques Lebel
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EAN13
9782849751794
ISBN
978-2-84975-179-4
Éditeur
Fage éditions
Date de publication
Collection
Privées (7)
Nombre de pages
192
Dimensions
22 x 16 x 2 cm
Poids
640 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
709.2
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Soulèvements

Jean-Jacques Lebel

De

Fage éditions

Privées

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Le présent livre et l'exposition qu'il accompagne célèbrent la subjectivité radicale d'une personnalité hors norme, concentrée sur l'intensité de l'échange entre l'art et la vie, la recherche et la méditation, le soi et le tribal. Le livre présente l' œuvre de Jean-Jacques Lebel, un œuvre donc qui déborde largement les disciplines et les classifications, et une pensée en action qui puise dans l'imaginaire de toutes les époques, de toutes les civilisations au mépris des frontières et des conventions. La Maison rouge expose un artiste protéiforme, accumulateur, rassembleur, collectionneur à sa manière. Dès 1955 Jean-Jacques Lebel s'engage dans des processus d'expression et de création collectifs. Agitateur inspiré, il organise des manifestations et s'exprime avec un travail de plasticien. Son éventail est large et va du politique au poétique, du réel à ses représentations, de la pensée aux langages les plus diversifiés. En 1960, il est l'auteur de L'enterrement de la chose que les historiens considèrent comme le premier happening européen. Il prend part à des activités du mouvements anarchistes en 1968. il fonde en 1979 le festival Polyphonix, manifestation nomade ouverte aux poètes, cinéastes, musiciens et performeurs. À partir de 1988, il conçoit d'importantes expositions en continuant toutefois son activité d'artiste. L'exposition Soulèvements est organisée selon des thèmes qui correspondent aux obsessions de Lebel quant à l'énigme posée par l'œuvre et au contexte collectif de son émergence. Happenings, insoumission, poésie, hallucination, etc. Ainsi l'exposition présentent les principales installations de Lebel, des œuvres des arts premiers, d'artistes anonymes ou aussi réputés que Füssli, Arcimboldo, Louise Michel, Fourier, Ravachol, Apollinaire, Duchamp, Picasso, Dix, Breton, Picabia, Artaud, Heidsieck, Saura, Fahlström, etc. Trois-cents œuvres avec lesquelles l'artiste entretient depuis longtemps un dialogue soutenu et sans fin. En rendant compte de cette personnalité complexe, créative, aux intérêts foisonnants, le livre parcourt une période selon des axes aussi divers que sont les préoccupations de Lebel.
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