Regard sur l'architecture de Tadao Ando
  •  
EAN13
9782363081346
ISBN
978-2-36308-134-6
Éditeur
Arléa
Date de publication
Collection
Arléa-poche (233)
Nombre de pages
250
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
344 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Regard sur l'architecture de Tadao Ando

Arléa

Arléa-poche

Offres

« Les Japonais d’antan accordaient la même valeur au “moi” et à la “nature”. Cela revient, d’après moi, à vider le “moi” de sa substance et à le rapprocher de la nature. Toutefois, cette conception traditionnelle de la nature est désuète. Comme vous le savez, nous ne vivons plus dans le Japon traditionnel. L’ancien idéal d’une vie assimilée à la nature est plus proche du mythe que de la réalité. Parallèlement aux changements survenus dans la culture et la civilisation humaines, la nature connaît elle aussi, et au même rythme, un changement qualitatif. L’environnement dans lequel je vis n’est-il pas en partie similaire au vôtre ? Dans un tel contexte, je pense que la relation entre l’homme et la nature doit inévitablement changer. » Tadao Andô

Yann Nussaume a déjà conquis un large public avec un premier livre Tadao Andô, Réflexions sur l’architecture et le paysage. Ce deuxième livre en est le complément. Il traite de la notion de milieu : c’est-à-dire des particularités géographiques et climatiques du contexte dans lequel l’architecture de Tadao Ando s’est développée, et s’interroge sur la différence de perception du lieu, au cours du temps, par ceux qui l’habitent – tant nous sommes inséparable d’un contexte, d’un mode de vie et d’une époque donnée.
Tadao Andô a toujours posé comme postulat la relation entre l’architecture et l’environnement et comme préoccupation première le bouleversement de cette relation, consécutif à l’apparition de la modernité.
Tadao Andô, né à Osaka le 13 septembre 1941, architecte japonais, est lauréat du prix Pritzker, a obtenu la Royal Gold Medal for architecture et la Médaille Alvar Aalto.
S'identifier pour envoyer des commentaires.