Walker Evans , En 15 questions
  •  
EAN13
9782754110136
ISBN
978-2-7541-1013-6
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Beaux-Arts
Nombre de pages
96
Dimensions
22 x 16 x 0 cm
Poids
292 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Walker Evans

En 15 questions

De

Hazan

Beaux-Arts

Offres

Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions l’art du photographe américain Walker Evans (1903-1975), dont on dit qu’il était à la photographie ce qu’était Edward Hopper à la peinture. En ce sens, il incarne l’esprit même de la modernité.
Très influencé par la littérature et la culture françaises, son œuvre est une expérimentation constante entre le réalisme documentaire et la recherche visuelle la plus novatrice. Maître de l’enregistrement photographique, il a davantage cherché à consigner qu’à esthétiser. Walker Evans a donné à la photographie une impulsion nouvelle, déconstruisant la notion de portrait, favorisant le travail sériel, promouvant la notion de sujet anonyme, autant que celle d’objet vernaculaire. Son influence sur le devenir de la photographie contemporaine est d’une importance inégalée, à la hauteur de ce que fut la complexité du personnage et de ses réalisations photographiques.
Ce petit livre pédagogique explique en quinze textes concis et clairs la portée décisive de l’œuvre, idéal pour comprendre Walker Evans au moment de la rétrospective que le Centre Pompidou consacre au photographe à partir d’avril 2017.
S'identifier pour envoyer des commentaires.