François Méchain : construire / aller simple, François Méchain
  •  
EAN13
9782867815553
ISBN
978-2-86781-555-3
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
UN ARTISTE/DES
Nombre de pages
96
Dimensions
21 x 15 x 0 cm
Poids
314 g
Langue
français
Code dewey
730.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

François Méchain : construire / aller simple

François Méchain

Dirigé par

Presses Universitaires de Bordeaux

Un Artiste/Des

Offres

Cet ouvrage composé de 2 volumes est le fruit d'une expérience artistique et pédagogique coordonnée par Hélène Saule-Sorbé et menée au printemps 2008 dans le cadre du Master recherche ARTS et du département Arts plastiques. Invité par l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, l'artiste français de reconnaissance nationale et internationale François Méchain a développé avec les étudiants une démarche de projet et de création hors les murs. Elle a consisté, depuis le site privilégié du Jardin botanique de Bordeaux, à interroger l'histoire du lieu pour faire œuvre. La présence du buste commémoratif de Toussaint Louverture, face au quai des Chartrons rive gauche, a été le point de départ d'une vaste construction puis d'un « tableau photographique » en noir et blanc. Intitulé Aller simple, ce dernier fait écho au commerce triangulaire du Bordeaux des 18e et 19e siècles.
Si le volume 1 met en scène les grands moments de l'aventure vécue par les étudiants, des premières recherches à la médiation et la médiatisation en passant par les questions de fabrication, le volume 2 est centré sur l'œuvre, l'artiste et sa démarche, enrichi des approches historique et esthétique indispensables pour en saisir la portée critique et le caractère engagé.
La part des images est importante, un grand soin a été réservé au traitement infographique pour que soit vulgarisé dans une qualité optimale le suivi photographique des étudiants et le travail de l'artiste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.