La relation comme forme, l'interactivité en art
  •  
EAN13
9782840662778
ISBN
978-2-84066-277-8
Éditeur
Presses du Réel
Date de publication
Collection
Collection MAMCO
Nombre de pages
335
Dimensions
24 x 17 x 0 cm
Poids
500 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La relation comme forme

l'interactivité en art

Presses du Réel

Collection MAMCO

Offres

L'apparition du numérique et de l'interactivité dans le champ artistique, dans une perspective historique et expérimentale (nouvelle édition augmentée, accompagnée de onze programmes vidéo-interactifs sur CD-Rom).
L'histoire de l'art aime à poser des ruptures comme autant de repères de son évolution. L'apparition du numérique en est une. Prenant à contre-pied cette approche morcelée du champ artistique, Jean-Louis Boissier s'intéresse aux continuités historiques. Il montre comment s'origine le mot relation dans une relation au réel – au travers de la peinture chinoise, de la poétique de la collection dans la relation au monde de Jean-Jacques Rousseau, du dispositif cinématographique – et comment celle-ci est réinvestie, renforcée et «prend forme» à travers les médias numériques.
Refusant la fascination pour les « nouvelles technologies » qui oblitère l'analyse, Jean-Louis Boissier cherche à cerner – pour tenter de nommer – la spécificité de « l'art à l'ordinateur ». Quelle place occupe l'ordinateur dans le processus de création? L'interactivité appartient-elle intrinsèquement à l'œuvre et possède-t-elle une spécificité esthétique? En quoi un art de relation se distingue-t-il de la communication?
Contributions à des catalogues, des revues, des colloques, essais accompagnant des projets artistiques, les dix-neuf textes – écrits entre 1983 et 2007 – qui constituent cet ouvrage attestent la volonté de réunir l'approche spéculative et l'analyse des œuvres. Également chercheur, enseignant, commissaire d'expositions et artiste, l'auteur élabore, appuie, approfondit et vérifie ses propositions théoriques dans ses projets expérimentaux, installations et expositions. De son premier écrit, contemporain de l'apparition du mot interactivité utilisé pour désigner la relation à l'ordinateur, à un de ses textes les plus récents consacré à la perspective relationnelle, sa pensée travaille la question de l'interactivité selon les déterminations qui la fondent comme art.
Nouvelle édition augmentée du livre paru au Mamco en 2004 (ISBN 978-2-940159-31-4), accompagnée de onze programmes vidéo-interactifs sur CD-Rom (Essais interactifs, réalisé par Jean-Louis Boissier ; programmation : Jean-Noël Lafargue).
Universitaire, commissaire d'exposition et artiste, Jean-Louis Boissier (né en 1945 à Loriol-sur-Drôme) est un pionnier de l'art interactif. Il a participé à la création du département arts plastiques de l'université Paris 8 en 1969, où il a fondé le laboratoire Esthétique de l'interactivité en 1990. Il est actuellement professeur en esthétique et directeur de recherche au laboratoire Esthétique des nouveaux médias à Paris 8 ainsi qu'à EnsadLab, École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.