Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/01/2021
Après ses projets pour Disney, Vitra ou Minneapolis, lancés entre 1987 et 1990, Frank Gehry, Pritzker 1989, allait devenir infiniment redevable envers la Fondation Guggenheim. En effet, à la suite de négociations avec la région basque et la capitale émiratie - la fondation n'assurant qu'un rôle d'op...
? Une analyse ouverte à l'ensemble des institutions culturelles de patrimoine. ? Introduction de nouvelles thématiques : crowfunding, rôle des réseaux sociaux, question de la restitution des oeuvres d'art à leur pays d'origine, de la gratuité, interrogations éthiques... ? Illustré de nouveaux cas ...
Que signifie diriger une institution d'art et comment y parvient-on aujourd'hui, dans un monde devenu de plus en plus complexe et exigeant ? En quoi consiste le leadership qu'il faut être capable d'exercer au sein des grandes institutions culturelles ? Depuis plusieurs années déjà, le leadership fai...
Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux «forces du marché» les musées, bien que reconnus comme relevant du secteur non lucratif, connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de la ...
Longtemps considérés comme n'étant pas soumis aux « forces du marché » les musées, bien que reconnus comme relevant du secteur non lucratif, connaissent à présent dans leur fonctionnement l'influence grandissante de la communication, de la commercialisation de la culture, de la globalisation et de l...
Cet ouvrage collectif aborde la question de la diplomatie culturelle non gouvernementale sous l'angle des institutions artistiques et non sous celui des acteurs "traditionnels" de la diplomatie culturelle étatique. A l'heure de la mondialisation des musées, notamment, la thèse de "l'arme de la cultu...
Les effets de la culture et de la création sur la croissance économique et sur le développement des villes et des territoires sont tangibles, principalement au travers du tourisme. Le processus est plus compliqué qu'il n'y paraît. Les relations complexes qu'entretiennent la culture avec le développe...
Le monde des musées a connu de grandes mutations ces dernières années, qui se sont traduites par la création, la rénovation ou l'extension d'un grand nombre d'entre eux. Le public des musées a également connu d'importantes transformations. Institutions culturelles désormais largement ouvertes sur le...
Les conservateurs depuis les années 1980 se sont dotés de règles d'activité, de formations spécifiques, d'une organisation professionnelle, d'un code de déontologie et d'une protection légale du monopole, tout en transformant les politiques culturelles, à l'échelle locale et nationale. Certaines évo...
Notes de la Direction des Musées de France, contributions à des colloques, à des séminaires, publications savantes, comptes rendus de stages de formation... Force est de constater que l'information muséale est jusqu'à ce jour non seulement dispersée, mais en outre souvent peu accessible. Voilà la l...