Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/01/2021
Pourquoi La Chambre claire, dernier livre de Roland Barthes, parut-il sous triple pavillon, Gallimard, Cahiers du cinéma et Seuil ? Pourquoi est-il organisé en deux fois 24 sections, d'« un jour » à « un soir » ? Quelle logique guida le choix des illustrations, et pourquoi fallait-il que la première...
Admiré par Scorsese, Tarantino ou encore Jarmusch, Sam Fuller apparaît dans Pierrot le fou pour donner une fameuse définition du cinéma, qui vaut aussi pour son oeuvre : "Un film est un champ de bataille : Amour, haine, violence, action, mort. En un mot, émotion." Journaliste spécialisé dans les af...
Avec En présence d'un clown d'Ingmar Bergman, Jean Narboni choisit une oeuvre qui pourrait être comme la dernière d'un des derniers très grands cinéastes contemporains - un choix loin d'être anodin. Contre le désespoir, tout contre : tel est l'axe de son approche. Où Bergman, tout en restant le ciné...
Emmanuel Burdeau et Jean Narboni ont longuement interviewé Luc Moullet. Comment vendre un film sur son titre, comment attendrir Jean-Luc Godard, pourquoi la barbe, pourquoi les roubines, d'où vient son comique, d'où vient sa méthode documentaire, quels budgets, quelles recettes? tels sont quelques-u...
Dans son livre, Jean Narboni passe d'une scène (le rasage, le prologue pendant la Première Guerre Mondiale...) à un point d'Histoire ou à un auteur (Bazin, Benjamin, Adorno, Genet...), il entre et sort du film, change sans cesse d'échelle et de point de vue. Ecrit dans un style où description, analy...
Des grands maîtres du cinéma japonais comme Ozu, Mizoguchi, Kurosawa, c'est Mikio Naruse qui reste à ce jour le moins connu du public occidental. Pourtant Ma femme sois comme une rose, fut élu meilleur film de l'année au Japon en 1935, et le premier film parlant japonais distribué aux USA ; Po...
...